Les gilets jaunes en France ont montré que la transition climatique ne se ferait pas sans préserver le contrat social., @ThomasBresson

L'ACTU

Transition juste : les investisseurs doivent mieux prendre en compte les conséquences sociales du changement climatique

Par  |Publié le 05/06/2019

Les conséquences sociales de la transition écologique ont jusqu’à maintenant peu été prises en compte par les investisseurs. Mais la tendance de la transition juste, intégrant aussi bien impact social et climatique, commence à émerger. Les Principles for Responsible Investment ont contribué à publier un guide pour orienter les investisseurs et ont lancé, en France, un groupe de travail piloté par l’Orse sur la question.

En France, le mouvement des Gilets jaunes, parti d’un rejet de la taxe carbone, l’a illustré avec fracas. La transition nécessaire vers une économie bas carbone ne pourra pas se faire sans un fort soutien des populations. Dans un souci de mieux les intégrer à la réflexion, les Principles for Responsible Investment (PRI) lancent en France un groupe de travail sur la transition juste, piloté par Patricia Lavaud, la chargée de missions finance et RSE de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).