Cap social pour la finance durable européenne aux prises avec la crise du Covid

La Commission européenne a émis la plus importante obligation sociale du monde pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire. , @CCO

MARKET TRENDS

Cap social pour la finance durable européenne aux prises avec la crise du Covid

 Article réservé aux abonnés | Par  Novethic, Anne-Catherine HUSSON-TRAORE | Publié le 16/11/2020

L’Union Européenne muscle le dispositif social de sa stratégie de finance durable. Elle a émis en octobre la plus importante obligation sociale jamais lancée : 17 milliards d’euros pour financer les programmes d’aides économiques et sociales des pays membres. Elle a lancé dans le même temps son groupe de travail sur la taxonomie sociale mais les inégalités sont encore une question secondaire pour les investisseurs.

La première obligation sociale d’envergure émise par l’Union européenne a rencontré un succès sans précédent, le 21 octobre dernier. Émise pour un montant de 17 milliards d’euros, elle a été sursouscrite 14 fois et le montant des demandes d’investisseurs a atteint 274 milliards d’euros. Désormais cotée sur le marché luxembourgeois, elle répond aux Principes pour les obligations sociales de l’ICMA (International Capital Market Association) et annonce un programme plus vaste dont l’ambition est de mettre les enjeux sociaux sur le même plan que les dimensions environnementales pour les investisseurs engagés.

Cet article est réservé aux abonnés

Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable