Les Français vont devoir élire leurs représentants au Parlement européen le 26 mai prochain., @Treehill

NOUVEAUX OUTILS

Finance Watch passe les élections européennes au crible de la finance responsable

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 17/05/2019

Difficile pour les citoyens de faire leur choix entre les différents candidats aux élections des députés européens sur un sujet aussi technique que la finance durable. L’ONG Finance Watch leur mâche le travail en passant au crible les positions des groupes politiques présents au Parlement européen. Elle a établi un guide recensant les engagements de ces groupes, en les confrontant à ses préconisations pour rendre le système financier plus robuste et plus durable.

Les citoyens européens sont de plus en plus nombreux à demander à leurs représentants de prendre des actions en faveur de la planète. Une finance robuste et réussissant à orienter les flux financiers vers des projets durables se révélera cruciale pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Les prochains eurodéputés, dont l'élection se tiendra le 26 mai en France, y sont-ils préparés ? Pour s’en assurer Finance Watch a passé au crible les programmes et les engagements, des groupes politiques présents et actifs au Parlement européen.

L’ONG a questionné les différents groupes parlementaires (qui réunissent les partis nationaux en fonction de leurs affinités politiques) et a évalué leur niveau d’engagement par rapport aux préconisations faites par l'ONG. Ils ont ensuite été classés pour établir un guide de vote à destination des citoyens européens souhaitant rendre plus responsable et plus durable le système financier.