@CCO
PEOPLE
Alexandre Holroyd, nouveau président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, soutien actif de la finance verte
Article réservé aux abonnés
|
Quel bilan faites-vous deux ans après la publication de votre rapport "Choisir une finance verte au service de l’Accord de Paris" ?
Beaucoup de choses inscrites dans le rapport ont progressé. A priori, 16 de mes 24 recommandations ont avancé, particulièrement au niveau européen. La présidence française a permis que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) soit mise sur les rails. Au niveau national, je souhaitais que l’AMF et les régulateurs incluent des éléments de finance verte dans leurs formations, c’est fait. J’avais proposé de mettre par amendement des critères de carbone dans les dotations aux collectivités, et cette idée vient d’être reprise et j’ai bon espoir qu’elle aboutisse. Sur les garanties à l’export, le gouvernement vient de faire des annonces pour qu’elles ne soutiennent plus les énergies fossiles (lien article Novethic). Il y a donc un mouvement général porteur d’avancées considérables.
ARTICLES ASSOCIÉS
Les fonds sur la biodiversité se multiplient dans une économie encore très peu sensibilisée

Le dilemme de l’Indonésie, championne du charbon et leader en devenir des industries vertes

La moitié des entreprises européennes toujours en retard dans leur transition bas carbone, selon le CDP

L’Afrique du Sud mise sur la transition énergétique pour relancer une économie en perte de vitesse
