Hiromichi Mizuno, l'ancien dirigeant du GPIF, a rejoint le conseil d'administration de Tesla. , @Banque mondiale
PEOPLE
Hiromichi Mizuno, un champion de l’ESG entre chez Tesla
Tesla s’octroie les services d’un expert des questions environnementales, sociales et de gouvernance. Le Japonais Hiromichi Mizuno a rejoint fin avril le conseil d’administration de la firme américaine spécialisée dans les véhicules électriques haut de gamme, en tant que directeur indépendant. Hiromichi Mizuno venait tout juste de terminer son mandat de directeur général exécutif et directeur des investissements du Global Pension Investment Fund (GPIF), le plus gros fonds de pension du monde aux près de 1500 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
"Nous sommes ravis que Hiro se joigne à notre mission d’accélérer la transition mondiale vers des énergies durables", déclare Tesla dans un communiqué. Parmi les faits d’armes d’Hiromichi Mizuno, Tesla se réjouit du fait qu’il soit membre d’organisations internationales prestigieuses comme le "Global Future Council" du Forum économique mondial, ou encore des Principes de l’investissement responsable (PRI).
Pour l’investissement de long terme
Au GPIF, le Japonais est connu pour avoir impulsé une stratégie d’investissement plus respectueuse de l’environnement, du climat, et de la diversité. Juste avant de quitter ses fonctions à la tête du fonds de pension japonais, il a également mené la charge contre les pratiques d’investissement trop court-termistes.
"Les entreprises qui cherchent à maximiser leurs revenus sans tenir compte des impacts sur leurs autres parties prenantes - incluant l’environnement, les salariés et la société civile – mettent leur croissance à long terme à risque et ne sont pas cibles d’investissements intéressantes pour nous", déclarait-il dans une lettre cosignée avec d’autres fonds de pension.
Cette capacité à détecter les enjeux du long terme semble avoir séduit le constructeur automobile, qui cite également, parmi leurs points communs leur très grande méfiance envers les pratiques de vente à découvert. Hirochi Mizuno avait, fin décembre 2019, déclaré que le GPIF ne prêterait plus ses titres aux short-sellers. Hiromichi Mizuno, en sa qualité d’administrateur, rejoint le comité d’audit de Tesla, le comité du conseil d’administration chargé du suivi de l’information financière, de la gestion des risques ou encore du contrôle des comptes.
ARTICLES ASSOCIÉS
Bernard Looney évincé à la tête de BP : la transition énergétique lui survivra-t-elle ?

"L'ESG est un moyen de garder les actionnaires" : comment Euronext veut prendre le train de la finance durable

Biodiversité et droits sociaux : les investisseurs affichent leurs préférences pour les travaux futurs de l’ISSB

Reporting ESG, labels, TNFD… après un été riche en réglementations, la dynamique est lancée pour la rentrée

En pleine bataille contre l’ESG, BlackRock réduit son soutien aux résolutions actionnariales sur le climat

Mark Carney, figure emblématique de la finance durable, prend la présidence de Bloomberg
