Pascal Canfin rappelle que le plan européen sur la finance durable fait partie du Green Deal

Pascal Canfin, europdéputé Renaissance Europe et président de la commission Environnement du Parlement Européen , @PE

PEOPLE

Pascal Canfin rappelle que le plan européen sur la finance durable fait partie du Green Deal

 Article réservé aux abonnés|Par  Novethic Essentiel|Publié le 23/11/2021

La construction du plan européen sur la finance durable avance. Pascal Canfin, eurodéputé membre du groupe Renaissance Europe et président de la commission Environnement du Parlement européen, explique en détail comment s’articuleront les réglementations pour verdir l’économie. Quant au sujet de l’intégration du gaz et du nucléaire dans la taxonomie, l’eurodéputé ouvre la voie vers un compromis qui reste cohérent.

Le marché des fonds verts européen grossit. Comment crédibiliser le fléchage environnemental des produits financiers pour l’épargnant ?

Le cœur du sujet de la finance verte est double. Il s’agit d’abord de réallouer le capital vers la transition et de mieux capturer les risques liés au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. Mais il faut que le système soit crédible. Il ne peut l’être que si on a une définition harmonisée de ce dont on parle au moins au niveau européen, et peut-être au niveau international demain. Sinon, lorsqu’un investisseur suédois veut investir dans un projet vert en Espagne, s’il n’y a pas de définition commune du vert, cela bloque le marché et la crédibilité des engagements.

Cet article est réservé aux abonnés

Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable

1 € le premier mois*

*Pour l’offre « ACCESS »