"Sur les crédits carbone, il va falloir faire un lavage de cerveau pour changer les pratiques", Renaud Bettin, Sweep

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"Sur les crédits carbone, il va falloir faire un lavage de cerveau pour changer les pratiques", Renaud Bettin, Sweep

 Article réservé aux abonnés | Par  Concepcion Alvarez | Publié le 21/12/2022

Face aux nombreuses critiques sur les crédits carbone, certaines entreprises choisissent soit de ne plus communiquer sur leurs actions climatiques soit de ne plus financer de projets. Or ces financements sont indispensables. Pour redorer le blason des crédits carbone, Sweep, un logiciel qui aide les entreprises à réduire leurs émissions, vient de publier un livre blanc* qui propose de passer de la compensation à la contribution. Renaud Bettin, responsable de l'action climatique chez Sweep, détaille cette nouvelle méthodologie.

2 500 entreprises à travers le monde ont pris des engagements de neutralité carbone, basés en grande partie sur l’achat de crédits carbone. Faut-il s’en réjouir ?

Oui, un grand oui. Car l’un des intérêts de se fixer des cibles ambitieuses comme la neutralité carbone, c’est que ça engage publiquement, c’est un moteur de l’action pour les entreprises. Mais effectivement, ça ne veut pas dire que la cible est parfaitement définie. Les engagements se sont multipliés avec la publication du rapport 1,5°C du Giec en 2018. Quatre ans après, il faut siffler la fin de la récréation et passer à l’action.

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