Éric Lombard est le Directeur général de la Caisse des Dépôts. , @CaissedesDépôts
PEOPLE
"Un appel à la raison pour que les investisseurs intègrent l’inclusion et le climat", Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts
Article réservé aux abonnés
|
Quel message avez-vous porté au Climate Finance Day ?
Il faut absolument que l’on accélère la transition énergétique et écologique. La Caisse a profité du confinement pour préparer la contribution au plan de relance, avec nos quatre priorités dont la première est bien la transition énergétique et écologique qui conditionnera nos actions en matière de logement, de soutien aux entreprises et de cohésion sociale. Dans le cadre de la banque du climat (Bpifrance et Banque des Territoires), nous avons prévu de déployer 40 milliards d’euros, dont 6,3 milliards en capital, le reste en prêts.
Nous voulons que les montants mobilisés pour les causes au cœur de notre mandat puissent être engagés rapidement. C’est pourquoi, lors de mes visites sur les territoires depuis juillet, je dis toujours aux acteurs locaux : "Proposez-nous des projets, on les financera !". On peut accompagner des initiatives mais elles doivent venir des entrepreneurs, des élus, du tissu local !
ARTICLES ASSOCIÉS
Engie : quinze investisseurs déposent une résolution Say on climate à l’assemblée générale de l’énergéticien

Say on climate : l’AMF poussée à réagir sur les résolutions climatiques en assemblée générale

Stellantis : Carlos Tavares relance le débat sur le niveau de rémunération des PDG

Say on climate : la tension monte à l'approche de la saison des assemblées générales
CAC40 : les entreprises améliorent (un peu) leur transparence avec leurs investisseurs responsables
