Éric Lombard est le Directeur général de la Caisse des Dépôts., @CaissedesDépôts

PEOPLE

"Un appel à la raison pour que les investisseurs intègrent l’inclusion et le climat", Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts

 Article réservé aux abonnés|Par  Ludovic DUPIN et Arnaud DUMAS|Publié le 30/10/2020

Éric Lombard est le Directeur général de la Caisse des Dépôts. L'Essentiel de la Finance Durable* l'a rencontré en amont de son intervention au Climate Finance Day 2020, le jeudi 29 octobre. La Banque publique française y annonce de nouvelles exclusions pour le charbon et le pétrole. Mais surtout, le dirigeant de la CDC appellent les investisseurs à plus de responsabilité en matière de rendement, à l'heure où l'important est de répondre à l'urgence climatique et sociale.

Quel message avez-vous porté au Climate Finance Day ?

Il faut absolument que l’on accélère la transition énergétique et écologique. La Caisse a profité du confinement pour préparer la contribution au plan de relance, avec nos quatre priorités dont la première est bien la transition énergétique et écologique qui conditionnera nos actions en matière de logement, de soutien aux entreprises et de cohésion sociale. Dans le cadre de la banque du climat (Bpifrance et Banque des Territoires), nous avons prévu de déployer 40 milliards d’euros, dont 6,3 milliards en capital, le reste en prêts. 

Nous voulons que les montants mobilisés pour les causes au cœur de notre mandat puissent être engagés rapidement. C’est pourquoi, lors de mes visites sur les territoires depuis juillet, je dis toujours aux acteurs locaux : "Proposez-nous des projets, on les financera !". On peut accompagner des initiatives mais elles doivent venir des entrepreneurs, des élus, du tissu local !

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne