L'Essentiel de la Finance durable
"Une course lancée à la meilleure taxonomie", Ingrid Holmes, présidente du UK Green technical advisory group

Ingrid Holmes, directrice exécutive du Green finance institute et présidente du UK Green technical advisory group., @GFI

PEOPLE

"Une course lancée à la meilleure taxonomie", Ingrid Holmes, présidente du UK Green technical advisory group

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 08/07/2021

Le gouvernement britannique a créé son propre groupe d’experts pour travailler sur une taxonomie dédiée au Royaume-Uni. Présidé par Ingrid Holmes, directrice du Green finance institute et ancienne membre du Technical expert group (TEG) européen, ce UK Green Technical Advisory Group (GTAG) va s’appuyer sur les travaux de la taxonomie européenne mais assure vouloir faire mieux, notamment dans les secteurs où des controverses ont émergé, comme l’énergie ou la foresterie.

Vous avez été désignée présidente du UK Green technical advisory group, c’est un travail qui ressemble à ce que vous faisiez dans le TEG européen ?

Le groupe britannique est différent. Le TEG devait mettre au point des critères techniques pour la taxonomie, ce ne sera pas notre rôle dans le GTAG, ce sera au gouvernement de décider de ces critères. Mais nous prenons les travaux faits par la Commission européenne comme point de départ. Nous allons réaliser un travail détaillé sur ce sur quoi l’Europe s’est mise d’accord afin de voir comment cela s’articule avec les ambitions climatiques très élevées du Royaume-Uni. Au GTAG, nous allons travailler notamment sur la question de l’utilisation de la taxonomie et voir comment elle s’inscrit dans les agendas internationaux, plusieurs autres pays élaborant leur taxonomie.