L'Essentiel de la Finance durable
Bpifrance émet son premier Green bond et l’aligne sur la taxonomie

La banque publique d'investissement finance tous les ans près de 2 milliards d'euros de projets d'énergies renouvelables., @CCO

SAGA BOND

Bpifrance émet son premier Green bond et l’aligne sur la taxonomie

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 03/05/2021

La banque publique française a émis une obligation verte de 1,25 milliard d’euros pour financer des projets d’énergies renouvelables. Pour sa première incursion sur ce marché, la banque publique a réussi à susciter une forte demande des investisseurs, intéressés par ce Green bond alignés sur la taxonomie européenne.

C’est une première pour la banque d’investissement public française. Bpifrance a émis une obligation verte de 1,25 milliard d’euros sur sept ans, qui a été largement sursouscrite par les investisseurs, le carnet d’ordre ayant atteint 4,3 milliards d’euros. Les montants levés vont permettre à Bpifrance de financer ou refinancer des projets d’énergies renouvelables, principalement solaire et éolien. Ils vont contribuer à financer le plan climat de 40 milliards d’euros, lancé par Bpifrance et la Banque des Territoires en septembre 2020, dont l’un des objectifs est d’accompagner le développement des énergies renouvelables. Pour sa première émission verte, la banque publique a choisi de prendre en compte les critères de la taxonomie tels qu’édictés dans le rapport du TEG de mars 2020.