Un véhicule d'investissement brésilien va permettre de financer des agriculteurs responsables qui réhabilitent les terres dégradées plutôt que d'empiéter sur la forêt., @iStock

TOUR DU MONDE

Brésil, États-Unis, Royaume-Uni, l’actualité de la finance durable dans le monde

Par  Paul KIELWASSER, Arnaud DUMAS|Publié le 24/07/2019

Une société brésilienne lance un véhicule d’investissement mixte pour réhabiliter des terres agricoles dégradées, des sénateurs américains veulent créer une banque du climat fédérale, des étudiants britanniques interpellent un fonds de pension canadien contre l’extension d’un aéroport. L’Essentiel de la finance durable fait le tour du monde des actualités qui comptent.

Au Brésil, la finance durable vient au secours de l’agriculture soutenable

Sustainable Investment Management (SIM), une firme spécialisée dans la finance environnementale, a lancé le 4 juillet la Responsible Commodities Facility (RCF). Ce véhicule d’investissement mixte, soutenu par le gouvernement britannique et les Nations Unies, veut financer le développement de cultures responsables de maïs et de soja dans la région brésilienne du Cerrado. Cette annonce tombe juste au moment où les chiffres officiels signalent une accélération dramatique de la déforestation en Amazonie depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro à la présidence. Pour éviter la déforestation, la RCF veut financer à taux préférentiels les fermiers s’engageant à développer des cultures sur d’anciennes terres pastorales dégradées.